Néo-machisme.

Alors Romain. Non seulement il parle tout le temps et fort mais maintenant il se prétend féministe. Est-ce que c'est parce qu'il est gay? Absolument pas! Marion m'a dit que son mari se présentait de la même façon. La question est celle-ci: un homme peut-il être féministe?  La question n'est pas simple et j'y reviendrai une autre fois. Je préfère pour l'instant me consacrer à deux questions préalables : d'une part, que vise le féminisme? D'autre part, qu'est-ce qui fonde la prétention d'un homme à se prétendre féministe?

Que vise le féminisme? Là, c'est assez simple et la littérature est nombreuse. L'égalité de droit en premier lieu. Mais ce point n'est pas le plus difficile. L'égalité de fait est loin d'être atteinte. Pourquoi? Je n'ai pas la réponse. Sans vouloir l'offenser ni m'opposer à lui, les thèses de Bourdieu ou de Héritier me font songer à la théorie du complot. Je ne crois pas à un complot mondial des hommes à l'encontre des femmes. Au contraire, les exemples de complémentarité entre les uns et les autres, au sein d'une cellule familiale ou amicale, pour assurer leur survie ne manquent pas. Pour autant, il est vrai que les hommes ont contribué plus ou moins consciemment à entretenir des habitudes, des traditions, des stéréotypes confinant leurs épouses, leurs filles, leurs sœurs à des rôles subalternes. A l'origine, il s'agit d'optimiser la propriété. De la même façon, la monarchie française a privilégié l'héritier mâle (notons que le monde anglo-saxon n'a pas fait le même choix et que l'inégalité des femmes y est tout aussi patente). La domination masculine serait donc consubstantielle à la propriété. Ce n'est pas si simple et de toute façon, ce n'est plus le cas, et pourtant, les femmes continuent de gagner moins, atteignent moins facilement les postes prestigieux, sont davantage victimes de violences, ont moins de temps disponibles pour s'épanouir dans des activités extraprofessionnelles. Bref, le féminisme a encore du boulot.

Deuxième question: qu'est-ce qui fonde la prétention d'un homme à se prétendre féministe? Je prends l'exemple du mari de Marion. A la maison, il s'occupe de tout. Ou presque. Les courses, le ménage, les lessives, les devoirs des gosses. Au début, elle était super contente. Puis, elle a trouvé ça normal. Il est prof, il a plus de temps libre. Aujourd'hui, elle avoue qu'elle ne se sent pas chez elle quand elle rentre. Pire, elle se sent inutile. Elle a tout juste le droit de faire la cuisine et encore, pour un oui ou pour un non il l'emmène au restaurant. Et Romain pense la même chose. Dans leur tête, le féminisme se réduit à la question des tâches ménagères et à l'égalité de leurs salaires vis à vis de leurs homologues féminines. En effet, Romain gagne sensiblement la même chose que Marion qui elle gagne légèrement plus que son mari. Voici donc deux hommes qui ont échappé au machisme ! Voici donc deux hommes féministes ! Et ils se rassurent en dénonçant le patriarcat, la médiocrité de leurs congénères ainsi que leurs instincts dévoyés, s'arrogeant de fait une place privilégiée : ils font partie d'une élite. Cette autosatisfaction ne me dérangerait pas si elle n'avait pas un gros défaut.

Reprenons ce que dit ma copine Marion: elle ne se sent pas chez elle, elle se sent inutile. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais, pour moi, ce sont là deux symptômes de la relégation de la femme ! Selon moi, le mari de Marion, bien qu'il gagne moins qu'elle, qu'il fasse une bonne partie des tâches ménagères, qu'il ne soit pas violent (ça, j'en sais rien) est de toute évidence un macho. Un macho d'une nouvelle forme certes, mais un homme qui infantilise sa compagne. Un néo-machiste !

 

Retour